Une rentrée riche en formations et en nouveautés


Ethicare

5 Sessions sur le thème de la Bientraitance

De Lyon à la Basse Normandie en passant par le centre de la France, le thème de la bientraitance est à nouveau à l’honneur ce mois-ci. Nos collaboratrices et formatrices Marianne, Simone, Carole et Jocelyne sauront transmettre des valeurs fortes sur ce sujet et aider au mieux les équipes soignantes dans leurs quotidien avec les patients et les familles.

Le témoignage d’ANNE B : Communication, partage de savoirs. Remise en question de ses pratiques professionnelles


1 Session sur le thème du RPIB (Repérage précoce et interventions brèves)

Le RPIB est une procédure de prévention visant à repérer un comportement de consommation de substance psychoactive et à entraîner un changement de celui-ci vers une baisse des consommations. Laure notre collaboratrice donnera les clefs afin d’améliorer les techniques de repérage et d’améliorer la prise en soins des addictions

Le témoignage de MARIE U : La qualité des échanges avec la formatrice, clarté des éléments apportés, Support communiqué par mail, possibilité d'application des connaissances acquises lors de la formation sur le terrain


1 Session sur la communication dans les soins relation avec l'usager

Lors de cette formation animée par Pascale, vous serez amenés à réfléchir aux enjeux de la relation soignant/soigné pour qu’elle serve la prise en soins.

Le témoignage de MATHIEU S : Les échanges, l'adaptation aux différents métiers


1 session sur l’amélioration de la relation avec l'usager

Animée par Carole et Anne Sophie. Cette formation mise en place à l'initiative de la Commission Des Usagers du Centre Hospitalier doit permettre d'optimiser la communication médecin-patient/famille / soignant-patient/famille afin de mieux comprendre et répondre aux attentes de chacun ; de créer une relation de confiance et d'éviter des litiges liés à des problèmes de communication.

La session est donc animée en binôme par une professionnelle du droit et une professionnelle de la communication

Le témoignage de LAURENCE P : Les mises en situation ce qui nous fait ressentir les sensations des autres personnes


1 Session sur les troubles psychiques et les risques suicidaire

La crise suicidaire est une crise psychique dont le risque majeur est le passage à l’acte. Cet état, caractérisé par des idées suicidaires de plus en plus envahissantes, est temporaire et réversible. Il justifie une prise en charge urgente. Thierry notre formateur animera cette formation et transmettra toutes les recommandations de bonnes pratiques afin d’aider au mieux les soignants dans leur quotidien.

Le témoignage de MARJORIE Q : Apprendre de nouvelles choses qui peuvent nous servir dans notre quotidien ou bien dans la vie extérieure


1 Session sur l’Ethnopsychiatrie

Esther experte sur ce sujet animera une formation de 5 jours.

Comment mieux comprendre l’impacts de la religion et de la culture sur l’expression des pathologies, la relation soignant/soigné, la place de l’entourage ?

Quelles demandes issues des croyances devons-nous respecter ?

Comment se comprendre malgré la barriere de langue afin d’apporter le meilleur soin ?

Savoir accompagner les patients en fonction de leur sensibilité ethnique et culturelle et prévenir les situations de tensions.

Le témoignage de CENDRINE V : Prise de conscience de l'importance à tenir compte de l'appartenance culturelle du patient


1 Session sur l’annonce d’un diagnostic grave

Carole animera cette formation en donnant au soignants une autre approche sur l ’annonce d’une maladie grave. Quels sont leurs droits ? Quelles stratégies utiliser pour accompagner le patient dans vers l’acceptation de son état ? Savoir annoncer un diagnostic grave et laisser du temps aux patients n’est pas toujours évident….

Le témoignage de LISA L : Formatrice qui a une très bonne connaissance de terrain. Beaucoup de situations, d'exemples pour pouvoir se projeter. Discussions en groupe tout au long de la formation


1 Session sur les soins palliatifs

Les soins palliatifs permettent d’aider à maintenir la qualité de vie d'un patient atteint d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif de ces soins est de soulager les douleurs du patient en tenant compte de sa souffrance psychique, sociale et/ou spirituelle. Qui doit bénéficier des soins palliatifs et pourquoi ? Comment comprendre et aider le patient au mieux ? Comment accompagner et aiguiller les familles ? Comment communiquer et accompagner les patients lors des moments les plus délicats … Morgane anime cette formation depuis des années avec douceur et apporte de la gaité sur ce sujet difficile.

Le témoignage de DANIEL F : Acquisition de nouvelles compétences. Aide à une prise en charge optimisée (patients et familles)


6 Sessions sur le repérages des personnes âgées en risque de perte d’autonomie

Marianne et Aude animent cette formation avec passion depuis plusieurs années elles donneront aux apprenants tous les outils nécessaires pour le repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation chez les personnes âgées. Comment identifier un changement ? Comment organiser une alerte ? Comment assurer une traçabilité ? Comment prévenir les risques ?

Le témoignage de KETTY R : Repérer d'éventuels signe de maladie (Hyper ou Hypo / AVC ), Dépendance , repérer la dénutrition ou la déshydratation

Pour toute demande de renseignements et pour vous inscrire :

Par mail auprès de Samantha et Sylviane

Samantha.fages@ethicare.fr - Sylviane.bourdiec@ethicare.fr

Par téléphone : Samantha au 06 64 53 11 37

Ou directement via notre catalogue : https://ethicare.catalogueformpro.com

30 vues0 commentaire