Les équipes du GHHM proposent une prise en charge à domicile pour traiter les décompensations cardiaques qui ne répondent plus au traitement diurétique par voie orale.
Cette solution sur la base d’un protocole établi permet de coordonner les équipes cardiologiques via les Cellules d’Expertise et de Coordination de l’Insuffisance Cardiaque
Sévère (CECICs) et les équipes de l’HAD pour permettre l’administration des diurétiques en IV à domicile.
Cette prise en charge permet de réserver les lits d’hospitalisation complète pour des patients plus complexes tout en traitant avec efficience la décompensation cardiaque à domicile et en améliorant la qualité de vie du patient.
Pour rappel, L’HAD est une modalité d’hospitalisation à part entière au sens de l’article L.6122-1 du Code de la santé publique. Elle apporte au domicile * des patients, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de l’état de santé des patients, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés.
* La notion de domicile a été étendue aux établissements avec hébergement relevant du code de l’action sociale et des familles (décret de septembre 2012).
Les structures d’HAD sont des établissements de santé soumis aux mêmes obligations que les établissements d’hospitalisation conventionnelle avec hébergement.
Le traitement de la surcharge hydrosodée en HAD
Une prise en charge coordonnée les patients entre la CECICS (Cellule d’Expertise et de Coordination de l’Insuffisance Cardiaque) et l’HAD d’après le modèle suivant :
2 étapes de prise en charge
Associés à des outils de référence
Des facteurs clés de réussite
Envie d’en savoir plus pour déployer cette solution sur votre territoire ?
(Re) Ecoutez les témoignage des Dr Silvia OGHINA et Taina LOUISSAINT, porteurs de cette initiative
Téléchargez : La boite à outil « Soins en HAD de l’insuffisance cardiaque »
Comments