Le portrait de Morgane


Ethicare


« Elles » et « ils », ce sont tous ceux qui font « EthiCare », ceux qui accompagnent nos clients au quotidien. Ce mois-ci, nous vous présentons Morgane.


Pouvez-vous vous présenter ?


Après avoir exercé comme professionnelle de santé, Morgane est aujourd’hui ingénieure en santé. Elle est consultante et formatrice au sein d’Ethicare.


Sur quels sujets intervenez-vous ?


Les sujets sur lesquels j’interviens sont aussi variés que nos clients et partenaires : projet d’équipes de soins spécialisés, rédaction de plusieurs « article 51 », restructuration ou développement d’établissements sanitaires, création de pôle de santé, mise en place de parcours de santé au sein de structures variées, …


Au-delà d’accompagner nos clients sur la conception et/ou le pilotage de ces projets, il s’agit d’aider les professionnels à définir la place de chaque acteur impliqué dans la prise en soin du patient. A l’ère de l’essor du travail aidé et du travail coordonné, c’est essentiel et cela peut prendre un peu de temps pour que chacun trouve sa place.


En matière de formation, j’interviens sur mes sujets de prédilection, empruntés à mon parcours de soignante : les soins palliatifs, la bientraitance et la bienveillance en particulier. Animer une formation professionnelle est une belle opportunité de recueillir le besoin des apprenants, de mieux comprendre leur vécu et leurs difficultés pour que le groupe puisse ensuite avancer vers un objectif commun.


Qu’est-ce qui vous anime, vous motive ?


La variété des sujets qui nous sont confiés ! Passionnée par la médecine et par le système de santé, j’aime apprendre, découvrir, transmettre, étudier, chercher, rendre un travail net, de qualité, fouillé. Travailler dans le conseil me permet de « grandir » et « faire grandir », quoi de plus enrichissant ou motivant ?


100% des missions qui nous sont confiés ont pour objectif final d’améliorer l’accès aux soins à l’ensemble de la population. Nos travaux sont concrets, les patients et leurs proches en bénéficient. Aujourd’hui je ne prends plus soin des patients avec mes mains, mais ils restent ce qui motive mon activité professionnelle.



La valeur d’EthiCare qui vous parle le plus ?


L’humanisme


Votre citation préférée ?


« Ne doute jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde ». Avant de démarrer une journée, elle me rappelle que même si nous ne changeons pas le monde tous les jours, je fais partie d’un collectif suffisamment fou, travailleur et brillant pour pouvoir y croire et tenter de le faire dans notre domaine.


46 vues0 commentaire