La e-santé, quand le numérique rencontre la santé …


Ethicare

La e-santé, c’est la rencontre entre les secteurs du numérique et de la santé. L’usage croissant des nouvelles technologies permet d’améliorer le quotidien des acteurs de santé en accroissant le champ des possibles. Ainsi, la qualité des soins et l’ensemble du système de santé progressent.


Le marché de la santé numérique a fait son apparition dans les années 1990. Au cours des décennies suivantes, il a été porté par l’essor d’internet et la volonté des politiques de développer le recours à la e-santé qui répond à plusieurs enjeux de société : l’inégalité d’accès aux soins, le vieillissement de la population, la désertification médicale, l’évolution de la démographie médicale, la hausse des pathologies chroniques, la prise en charge de la dépendance, la soutenabilité économique du secteur de la santé et enfin, les défis sanitaires et sociaux contemporains.


Définitions et outils


Concrètement, la e-santé intègre plusieurs domaines :

  • Les systèmes d’information en santé, qui permettent une meilleure coordination des soins au sein d’un établissement ou de santé ou d’un territoire de soins ;

  • La télésanté, qui offre des possibilités de soins à distance. Elle regroupe la télémédecine (pour les médecins) et le télésoin (paramédicaux) qui comprennent l’ensemble des actes de la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance et la régulation médicale ;

  • La santé connectée, qui intègre des services de suivi et de prévention des usagers dans un objectif principal de bien être (objets connectés, applications mobiles d’auto-mesure, plateforme web, …).

On distingue 3 types d’outils :

  • les outils destinés aux patients ou aux usagers d’une manière plus large (applications de santé, mobiles ou web, objets connectés, réseaux sociaux/communautés de patients, portails d’information de santé, …) ;

  • les outils destinés aux offreurs de soins (établissements et professionnels de santé) ;

  • les outils destinés aux acteurs assurantiels, aux régulateurs publics et aux industriels. Ces outils permettent de collecter, de stocker et de traiter les données de santé en quantités massives et grâce à des algorithmes.

Un cadre légal précis


Un cadre légal adapté a été mis en place pour répondre aux problématiques engendrées par l’émergence de la e-santé :

  • Protection des données de santé ultrasensibles ;

  • Sécurité des systèmes d’information et confidentialité des données ;

  • Certification des hébergeurs de données et des dispositifs médicaux ;

  • Déontologie médicale et responsabilité médicale ;

  • Droits et obligations des patients et des professionnels de santé.

Une stratégie nationale volontariste


De plus, le développement de la e-santé est porté par une stratégie nationale qui intègre l’ensemble des acteurs de l'écosystème sur tout le territoire, à toutes les échelles. Cette stratégie comprend 5 grandes orientations : le renforcement de la gouvernance du numérique en santé, l’intensification de l’éthique, de la sécurité et de l’interopérabilité des systèmes d’information en santé, l’accélération du déploiement des services numériques socles, le déploiement des plateformes numériques de santé au niveau national et enfin, le soutien apporté à l’innovation et l’évaluation de l’engagement des acteurs qui est également favorisé.


La e-santé en quelques chiffres

  • 19 millions de téléconsultations prises en charge par l'Assurance Maladie en 2020

  • 370 000 boîtes aux lettres de messagerie sécurisée en 2021

  • 350 000 applications de santé en 2021

  • Ségur du numérique en santé : 2 milliards d’euros pour fluidifier et sécuriser le partage de données de santé entre professionnels et usagers.

EthiCare et la e-santé


La e-santé devient peu à peu incontournable pour mettre en œuvre une innovation organisationnelle, sociale, médicale ou soignante. Dans ce contexte, Ethicare apporte son expertise stratégique et opérationnelle du numérique en santé à ses clients lorsque la technologie devient un enjeu fondamental.


Construire une vision globale des besoins en e-santé, tester le marché pour savoir si des solutions peuvent répondre à des besoins, aider au choix de différentes solutions et appuyer leur mise en œuvre : autant de types de projets que nous menons avec nos clients !


Vos contact EthiCare :

Adresse internet https://ethicare.fr

Contact@ethicare.fr ou direction@ethicare.fr - 06 75 64 50 81



21 vues0 commentaire