Il s’agit ici de vous présenter, une organisation pluriprofessionnelle à destination des patients insuffisants cardiaques sévères (CECICs) mettant en exergue le travail aidé avec notamment des infirmiers spécialisés en insuffisance cardiaque (I.S.P.I.C.).
La délégation de tâches cardiologues/I.D.E. ou I.P.A. s’appuie sur un protocole de coopération. (Arrêté du 27 décembre 2019 relatif à l'autorisation du protocole de coopération « Télésurveillance, consultation de titration et consultation non programmée, avec ou sans télémédecine, des patients traités pour insuffisance cardiaque, par un infirmier ».)
Cette prise en charge thérapeutique spécifique et limitée dans le temps (max. 1 an) est proposée aux patients dans les suites d’une hospitalisation pour décompensation cardiaque en accord avec son médecin traitant.
Elle comporte principalement :
Une prise en charge coordonnée du patient entre les professionnels de santé ville -hôpital en fonction des besoins identifiés du patient. (ex. gériatre)
Une optimisation du traitement de fond avec des consultations rapprochées de titration des médicaments incluant un temps d'éducation thérapeutique (principalement en présentiel)
La télésurveillance avec accompagnement thérapeutique (toutes solutions techniques/fournisseurs agrées par la DGOS possibles)
Et si nécessaire, la réalisation de consultations non programmées avec ou sans télémédecine, pour gérer les alertes et ainsi éviter le recours aux urgences
Ce protocole de coopération peut être mise en œuvre dans un établissement de santé ou dans une structure de soins en ville (Cabinets médicaux libéraux, Equipes de soins spécialisés,...)
L’optimisation de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque par un nouveau métier infirmier
Dans le cadre de ses missions, l’Infirmier Spécialisé en Insuffisance Cardiaque (I.S.P.I.C.) peut exercer au sein :
d’une Cellule d’Expertise et de Coordination de l’insuffisance Cardiaque (CECIC*) à l’hôpital ou en ville (cabinet médical de cardiologie)
d’une Equipe de Soins Spécialisés en cardiologie (E.S.S. – forme d’exercice coordonnée)
Les formations pour devenir I.S.P.I.C.
Des étapes à respecter pour mettre en œuvre le protocole national de coopération « Insuffisance Cardiaque »
L’exercice d’ I.S.P.I.C. au quotidien au sein d’une Cellule d’Expertise et de Coordination de l’Insuffisance Cardiaque (Sévère)
Des critères d’éligibilité des patients / des protocoles et des arbres décisionnels / des critères d’alerte et de recours au cardiologue
Envie d’en savoir plus pour déployer cette solution sur votre territoire ?
(Re) Ecoutez le témoignage de Michel FRELAT, porteur de cette initiative
Téléchargez : La boite à outil « Infirmiers Spécialisés en Insuffisance Cardiaque (I.S.P.I.C.) : Un nouveau métier »
Comments