Le projet de perfusion de Dobutamine en HAD est le fruit d’un travail entre les équipes d’USIC, de Cardiologie, de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) et de l'HAD des Hospices Civils de Lyon.
Certains patients en Insuffisance Cardiaque sévère avec un choc cardiogénique ne peuvent pas être sevrés de la dobutamine en USIC, les exposant à des séjours de longue durée en soins critiques ou au décès si arrêt du traitement. Pour ces patients, la solution présentée propose de pouvoir poursuivre, dans le cadre d’une prise en charge palliative, le traitement à domicile sous surveillance du cardiologue référent, des équipes de l’HAD et accompagnement par l’EMSP. Cela permet au patient de gagner du temps de vie avec une qualité de vie acceptable.
Pour rappel, L’HAD est une modalité d’hospitalisation à part entière au sens de l’article L.6122-1 du Code de la santé publique. Elle apporte au domicile * des patients, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de l’état de santé des patients, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés.
* La notion de domicile a été étendue aux établissements avec hébergement relevant du code de l’action sociale et des familles (décret de septembre 2012).
Les structures d’HAD sont des établissements de santé soumis aux mêmes obligations que les établissements d’hospitalisation conventionnelle avec hébergement.
Une alternative à l’arrêt des soins …
… sans être dans l’obstination déraisonnable puisqu’elle permet au patient un retour à domicile dans des conditions lui permettant de retrouver un certain confort avec un dispositif matériel peu contraignant pour la réalisation des activités quotidiennes. Avec :
Un protocole de prise en charge
Une coordination entre les équipes spécialisées en IC du 3° recours, l’HAD, le médecin traitant et l’équipe mobile soins palliatifs
La formation des professionnels de santé intervenants à domicile
4 étapes de prise en charge
Associés à des outils de référence
Des facteurs clés de réussite
Envie d’en savoir plus pour déployer cette solution sur votre territoire ?
(Re) Ecoutez les témoignage du Dr Antoine JOBBE DUVAL, porteur de cette initiative
Téléchargez : La boite à outil « Soins en HAD de l’insuffisance cardiaque »
Comentários