top of page
Rechercher

Hospitalisation à domicile (HAD) : Dobutamine - Trophées Outil'IC

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023


Ethicare Trophées Outil'IC Antoine Jobbe Duval HCL

Le projet de perfusion de Dobutamine en HAD est le fruit d’un travail entre les équipes d’USIC, de Cardiologie, de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) et de l'HAD des Hospices Civils de Lyon.


Certains patients en Insuffisance Cardiaque sévère avec un choc cardiogénique ne peuvent pas être sevrés de la dobutamine en USIC, les exposant à des séjours de longue durée en soins critiques ou au décès si arrêt du traitement. Pour ces patients, la solution présentée propose de pouvoir poursuivre, dans le cadre d’une prise en charge palliative, le traitement à domicile sous surveillance du cardiologue référent, des équipes de l’HAD et accompagnement par l’EMSP. Cela permet au patient de gagner du temps de vie avec une qualité de vie acceptable.


Pour rappel, L’HAD est une modalité d’hospitalisation à part entière au sens de l’article L.6122-1 du Code de la santé publique. Elle apporte au domicile * des patients, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de l’état de santé des patients, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés.


Ethicare Trophées Outil'IC Antoine Jobbe Duval HCL

* La notion de domicile a été étendue aux établissements avec hébergement relevant du code de l’action sociale et des familles (décret de septembre 2012).


Les structures d’HAD sont des établissements de santé soumis aux mêmes obligations que les établissements d’hospitalisation conventionnelle avec hébergement.



Une alternative à l’arrêt des soins …


… sans être dans l’obstination déraisonnable puisqu’elle permet au patient un retour à domicile dans des conditions lui permettant de retrouver un certain confort avec un dispositif matériel peu contraignant pour la réalisation des activités quotidiennes. Avec :

  • Un protocole de prise en charge

  • Une coordination entre les équipes spécialisées en IC du 3° recours, l’HAD, le médecin traitant et l’équipe mobile soins palliatifs

  • La formation des professionnels de santé intervenants à domicile

4 étapes de prise en charge


Ethicare Trophées Outil'IC Antoine Jobbe Duval HCL



Associés à des outils de référence








Des facteurs clés de réussite

Ethicare Trophées Outil'IC Antoine Jobbe Duval HCL

 

Envie d’en savoir plus pour déployer cette solution sur votre territoire ?


Ethicare Trophées Outil'IC Antoine Jobbe Duval HCL

(Re) Ecoutez les témoignage du Dr Antoine JOBBE DUVAL, porteur de cette initiative





Ethicare Trophées Outil'IC Antoine Jobbe Duval HCL

Téléchargez : La boite à outil « Soins en HAD de l’insuffisance cardiaque »


99 vues0 commentaire

Comments


bottom of page