Formations d'avril 


Ethicare

Au mois d’Avril, EthiCare assure les formations suivantes :


- Traçabilité et responsabilité des actes paramédicaux : notre juriste expérimentée Charlotte vous transmettra ses connaissances sur ce sujet avec comme objectif de vous permettre d’identifier les responsabilités liées aux exercices professionnels, de savoir différencier les responsabilités juridiques et pénales, de réactualiser vos connaissances sur la réglementation des droits des patients, de comprendre l'enjeu de la traçabilité des actes de soin dans le respect des organisations et de connaître les risques associés.


- Troubles du comportement post-AVC : Elise animera cette formation sur les troubles du comportement neurologique post-AVC. A l’issue de celle-ci, vous comprendrez mieux ces troubles et leurs manifestations et pourrez développer des attitudes professionnelles adaptées.


Pour ce mois d’Avril : nouvelle collaboration


- Améliorer la communication avec les usagers : Élise animera cette formation sur une thématique essentielle afin d’aider les équipes à limiter les conflits survenant entre soignants et soignés et résultant d’un manque ou d’une insuffisance de communication. Ces conflits compromettent la qualité des contacts, changent les informations que le patient - inquiet, attend sur sa maladie, son traitement, son avenir, modifie la confiance qu’il porte à son médecin et met en jeu, à terme, la relation médecin-malade elle-même.


- Accompagnement de fin de vie : une thématique d’actualité avec le nouveau plan national de développement des soins palliatifs 2021-2024.


- Bientraitance de la personne accueillie : thème numéro 1 – Nous formerons de nouveau un peu plus de 40 agents du secteur médico-social. Simone, Camilla et Carole sont investies depuis longtemps sur cette thématique et vous apporteront toute leur expérience et leurs conseils.


- Dignité du patient : cette formation a pour objectif de redéfinir la notion de dignité, de vous permettre de savoir repérer et comprendre les obstacles au respect de la dignité du patient dans la relation de soin et enfin d’arriver à optimiser la relation soignant-soigné pour mieux respecter la dignité du patient. Carole animera cette formation en donnant tout son sens à cette thématique cruciale.


- Prise en charge des personnes âgées démentes en gériatrie : Loïc anime cette formation avec succès. Son objectif est d’aider les personnels à repérer ce qui est de l’ordre du trouble cognitif et du trouble du comportement ainsi que les étiologies liées : psychopathologie, pathologie du vieillissement ou processus normal. Ils pourront alors développer des attitudes soignantes et relationnelles adaptées aux besoins de chaque résident/patient.


- Droit et responsabilités des soignants : Cette formation à orientation juridique est animée par Catherine qui transmettra ses connaissances sur ce sujet. Cette formation a pour objet de clarifier les concepts et de mettre à niveau les connaissances de chaque professionnel en fonction des spécificités d’exercice de son métier.


- Repérage des personnes âgées en risque de perte d’autonomie : Aude, une de nos formatrices référentes sur cette thématique, sera avec l'équipe de la PTA de Salon-de-Provence. Cette formation-action a pour objectif de permettre aux participants, acteurs de la prise en charge à domicile de la personne âgée, de s’approprier des outils pour les utiliser dans leur pratique au quotidien.


Quelques commentaires de nos stagiaires des mois précédents sur ces sujets :


« Dynamisme de la formation » - Charlotte – Formation « Bientraitance »

« Exemples cliniques, prise de conscience de comportements/gestes inadaptés lors des soins » - Lucie - Formation « Bientraitance »

« Connaitre Les informations dans les différentes pathologies des personnes âgées » - Florence -Formation « Repérage des personnes âgée en perte d’autonomie »

« La facilité d'apprentissage en lien avec la méthodologie choisie. Les qualités et compétences de l'intervenante » - Anthony – Formation « Responsabilités et traçabilités des actes paramédicaux »

« Les points clés sur la communication verbale et non verbale, adapter sa position en fonction de l'altération présentée Les outils face à l'agressivité du patient » - Alexandra – Formation « Prise en charge des personnes démente en gériatrie »

37 vues0 commentaire