Focus sur nos formations du mois :  


Ethicare

EthiCare est un organisme de formation certifié Qualiopi. Nous formons les professionnels du secteur de la santé dans tous les aspects de la chaîne du soin : connaissance de l’usager, expertise clinique, gestion des risques, droit et responsabilités, relation et communication, organisation et performance, prévention et éducation, et enfin, management.


Au mois de Juin, EthiCare assure les formations suivantes :


Traçabilité et intimité des actes paramédicaux


La formation : un ensemble d’apports qui permettent de mettre du sens sur la question de la traçabilité dont les enjeux sont importants : qualité et sécurité des soins, responsabilité, efficience médico-économique.


Vos animateurs : Laora, Charlotte et Anne Sophie sont des juristes expérimentées avec qui Ethicare collabore depuis de nombreuses années.


Témoignages

« Une remise au clair des différents décrets professionnels. L'enjeu que peut avoir notre responsabilité professionnelle sur et selon une problématique. » Chantal

« Très bonne formatrice, intervenante dynamique. » Christophe


Droit et responsabilités des soignants


La formation : Cette formation à orientation juridique a pour objet de clarifier les concepts et de mettre à niveau les connaissances de chaque professionnel en fonction des spécificités d’exercice de son métier.


Vos animateurs : Catherine transmettra ses connaissances aux participants


Témoignages

« La formation est adaptée aux différents métiers de l'hôpital, La formation est très complète. » Nikita

« Formatrice dynamique qui fait vivre le groupe et stimule. Bonne adaptation de la formation aux problématiques rencontrées par chaque membre du groupe. Beaucoup d'échanges donc on ne s'ennuie pas. » Sophie


Bientraitance


La formation : Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), « la bientraitance est une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l’usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance ». Les établissements sont invités à conduire une réflexion sur leurs pratiques et souhaitent s’investir en faveur d’une prise en charge et d’un accompagnement bientraitants. Connaitre et identifier les facteurs de risque.


Vos animateurs : Carole animera à nouveau ce mois-ci 3 sessions sur la bientraitance

Témoignages

« Le vécu de la formatrice anime la formation. Les "astuces" pour qu'une toilette soit le plus bientraitante et bienveillante même quand il y a des positions particulières. » Charlène

« Les échanges et l'écoute. L'enrichissement apporté par la formatrice. La réflexion durant la formation. » Laetitia


Accompagnement de fin de vie


La formation : La gériatrie représente le vaste champ des polypathologies intriquées et du polyhandicap physique, cognitif, et psychologique, qui conduisent par paliers successifs de la dépendance débutante, à la grabatisation et au décès. Le concept de « Soins Continus », veillant à ajuster au jour le jour les décisions thérapeutiques au plus près des besoins et de l’état des patients, parait ici plus pertinent.


Vos animateurs : Pascale, experte en soins palliatifs, accompagnera les participants dans la réflexion sur le sujet.


Témoignages

« Nous voyons la fin de vie en globalité, en prenant en compte toutes les composantes de celle-ci, l'expérience riche de la formatrice. » Fiona

« Ecoute, bienveillance, dialogue. » Marisa


Troubles du comportement post-AVC


La formation : Cette formation propose de mieux comprendre ces troubles et leurs manifestations pour pouvoir développer des attitudes professionnelles adaptées.


Vos animateurs : Elise animera cette formation sur les troubles du comportement neurologique post-AVC.


Témoignages

« Formatrice très à l'écoute. » Jeremy

« J'ai appris de nouvelles méthodes de communication. » Mattea


Votre contact Ethicare :

Adresse internet https://ethicare.fr

contact@ethicare.fr ou direction@ethicare.fr - 06 75 64 50 81

21 vues0 commentaire