La filière FIL-EAS IC a pour objectif d’améliorer la coordination du parcours de soin des patients porteurs d’insuffisance cardiaque chronique, en favorisant les échanges, entre professionnels de santé de ville et d’hôpital, avec la participation des patients et des aidants.
Elle propose une prise en charge globale, pluridisciplinaire, faisant appel à un arsenal thérapeutique varié et aux différents acteurs de la chaîne de soins. Il s’agit d’une approche encore unique en France.
Lors de leur prise en charge initiale, les patients bénéficient d’une surveillance rapprochée, de l’application de protocoles thérapeutiques et d’une prise en charge multidisciplinaire visant une sécurisation rapide. Cette démarche est bien souvent poursuivie au domicile des patients dans le cadre d’une sortie précoce avec la mise en place d’une Hospitalisation A Domicile (HAD) au cours de laquelle les cardiologues ajustent le traitement quotidiennement. A la clôture de l’hospitalisation à domicile (HAD), un programme médical, paramédical, social et d’éducation thérapeutique est mis en place permettant d’accompagner le patient dans la gestion de sa pathologie en collaboration avec les professionnels de santé du 1er recours.
La coordination du Parcours IC, s’effectue via une solution E-parcours partagée entre tous les professionnels de santé de ville et de l’hôpital, quels que soient leur statut et leur institution, avec la participation des patients.
Initialement développé localement en intra-hospitalier au sein du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon et la Seyne sur mer (CHITS), FIL-EAS ic a pour ambition de se déployer à un niveau régional en lien avec les futures Equipes de Soins Spécialisés (E.S.S.) en cardiologie.
Un des facteurs clés de réussite : la formation des professionnels
Envie d’en savoir plus pour déployer cette solution sur votre territoire ?
(Re) Ecoutez les témoignage de Jean Michèle TARTIERE, porteur de cette initiative
Téléchargez : La boite à outil « FIL-EAS ic : FILière d’Evaluation et d’Accompagnement dans le parcours de Soins de l’insuffisant cardiaque »
Comments