EthiCare lance son projet "e-Learning"


Ethicare

Le secteur de la santé exige de ses acteurs des niveaux de connaissances et de compétences élevés dans des disciplines nombreuses et variées. Pour répondre à ce besoin, EthiCare propose une offre de formation aux établissements de santé avec plus de 80 programmes créés sur mesure. L’année 2022 va nous permettre de développer ce catalogue avec des offres de formation en ligne.


Le e-learning répond à une triple problématique


La formation en ligne est une méthode d’apprentissage plus flexible et accessible. Dans un environnement complexe et tendu en termes de gestion des effectifs, certaines structures sont en difficulté pour donner accès à la formation en présentiel. La solution du distanciel asynchrone (e-learning) permet de faciliter l’accès à la formation de plus d’acteurs avec un moindre impact en termes de gestion des ressources humaines.


Les politiques de formation tendent à rendre les acteurs plus autonomes et responsables de leur propre développement des connaissances et compétences (Développement Professionnel Continu, Compte Personnel de Formation…). La formation en ligne permet de donner accès à la formation à titre individuel et plus seulement à un établissement de santé pour un groupe d’agents/salariés. Elle permet aussi de valoriser le principe d’autonomie et créé une implication positive de l’apprenant. Ce dernier doit se prendre en main, agir et faire l’effort d’apprendre. Il est responsable de l’acquisition de ses savoirs.


L’ingénierie pédagogique de la formation en ligne permet une modularisation des apports plus lisible qu’en présentiel. La formation est plus adaptée et mieux ciblée, ce qui facilite l’apprentissage et l’évaluation des acquis étape par étape. Cela permet également à l’apprenant d’évoluer à son rythme.


Ces 3 raisons ont poussé EthiCare à faire le choix d’investir dans la conversion de ses programmes de formation en présentiel en e-Learning. L’ingénierie est retravaillée avec une collaboratrice experte dans l’ingénierie et la conception digitale.

Notre catalogue va donc évoluer pour proposer à terme aux structures et aussi directement aux apprenants :

  • une offre de formation en présentiel ;

  • une offre de formation en e-Learning ;

  • une offre de formation en « blended-learning ». En effet, le e-learning n’est pas adapté

pour tous les programmes. Ses avantages ne doivent pas faire oublier ceux du présentiel : partage des pratiques, acquisition du savoir-faire, émulation par le groupe…

Nos premiers programmes concerneront les thématiques juridiques : laïcité, droits des patients, responsabilités…

49 vues0 commentaire