EthiCare est un organisme de formation certifié Qualiopi


Ethicare | Centre de formation certifié Qualiopi

Nous formons les professionnels du secteur de la santé dans tous les aspects de la chaîne du soin : connaissance de l’usager, expertise clinique, gestion des risques, droit et responsabilités, relation et communication, organisation et performance, prévention et éducation, et enfin, management.

Au mois de Mars, EthiCare assure les formations suivantes :

  • Bientraitance de la personne accueillie : ce thème est au cœur de l’actualité mais depuis sa création, EthiCare a formé plus 300 stagiaires. Ce mois-ci nous allons former un peu plus de 40 agents du secteur médico-social. Simone, Jocelyne et Carole investies depuis longtemps sur cette thématique

  • Intimité et sexualité de la personne accueillie : sur ce sujet parfois tabou en institution, nous intervenons également pour former des agents du secteur médico-social. Lorette vous transmet ses connaissances avec passion sur le sujet.

  • Violences conjugales et familiales : avec cette formation, nous aidons les équipes à mieux identifier et prendre en charge les victimes de violences conjugales et familiales. Merci à James qui fait de ce sujet sa thématique de prédilection en formation et dans sa pratique.

  • Accompagnement de fin de vie : cette thématique est également d’actualité avec le nouveau plan national de développement des soins palliatifs 2021-2024. Nous animons ce mois-ci un groupe pour les services du secteur sanitaire et un groupe spécifique sur l’accompagnement de fin de vie en gériatrie. Expertes en soins palliatifs, que ce soit en tant qu’infirmière ou psychologue, Pascale, Morgane et Carole vous accompagnent dans la réflexion sur le sujet.

  • Thématiques juridiques : nous formons les équipes sur 3 sujets : droits des patients, responsabilités des sages femmes, responsabilités des techniciens de laboratoire. juriste Dotée d’une expérience hospitalière en tant que cadre administratif de pôle, Alexandra sait transmettre à ses stagiaires ses connaissances dont elle connait les applications sur le terrain.

  • Les approches non médicamenteuses et le maintien des compétences de la personne âgée : apprendre à accompagner la personne âgée à partir des capacités qu’elle a et préserver son autonomie au lieu d’évaluer ses pertes et faire à la place. Cette formation questionne le sens de l’accompagnement en gériatrie et la posture soignante. Elle est assurée par Elise, ergothérapeute très investie pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées et Patricia, Cadre de santé avec une expérience entre France et Canada.

  • Nous intervenons en santé mentale, pour un groupe sur l’Ethnopsychiatrie, et un groupe sur le Tutorat des élèves paramédicaux (IDE, ASDE). Esther intervient sur le sujet de l’ethnopsychiatrie. Formée à l’université de Paris 8 - berceau des courants de l’ethnopsychiatrie, elle exerce depuis plus de 10 ans. Pascal assure la formation « tutorat ». Cadre de santé, il est notre formateur de référence sur ce sujet.

  • Enfin, nous terminons ce mois-ci une session sur le refus de soins. Celle-ci permettra aux participants de cerner le sujet sur le plan juridique, de comprendre le refus de soin et de se mettre à la place du patient. Elle sera également l’occasion de s’initier à l’approche négociée, un sujet auquel les équipes du domicile sont régulièrement confrontées. Alexandra et Carole animent cette session en duo pour allier réglementaire, psychologique et communication.

Les établissements qui nous font confiance sur ces thématiques : Les Hospices Civils de Lyon, le GHT de St Brieuc, le CH d’Arles, le CHS Montfavet, l’ANFH Centre et l’ANFH Auvergne Rhône Alpes, la PTA de Gap.


Nos stagiaires des mois précédents témoignent sur ces sujets :

« Connaissances applicables directement dans le service. Outils clairs et applicables quel que soit le service » - Clara – Tutorat des élèves paramédicaux


« Formatrice dans l'échange avec le reste du groupe et répond à nos interrogations, fait des liens avec des cas pratiques et pas seulement théorique » Kelly – Responsabilités des paramédicaux


« On part des fondamentaux, ce que dit la loi. On apprend avec la réalisation de cas concrets. On échange sur des situations vécues » Véronique – Accompagnement de fin de vie


« Sur des cas concrets, réponse adaptée, libre échange, pas de jugement, problématique expliquée et solutions adaptées » - Myriam – Bientraitance


Votre contact Formation EthiCare : contact@ethicare.fr

23 vues0 commentaire