Accompagner la mutation de la cardiologie libérale


Ethicare | Partenaire Syndicat National des Cardiologues - France

Depuis septembre 2020, Ethicare accompagne le Syndicat National des Cardiologues (S.N.C.) dans le cadre de la mise en œuvre de son projet stratégique visant quatre objectifs : i) réinventer le SNC pour le réorienter vers un syndicat de services ; ii) impulser et accompagner les évolutions de l’exercice de la cardiologie ; iii) promouvoir les bonnes pratiques professionnelles ; iv) développer auprès des jeunes cardiologues l’attrait de l’exercice libéral.


Dans ce contexte, EthiCare a pour mission de construire un projet stratégique ambitieux, d’en définir les modalités de mise en œuvre et de financement via des sponsors et enfin, d’accompagner sa traduction opérationnelle auprès des adhérents et des futurs cardiologues.Concrètement, notre équipe s’engage au quotidien au travers des modalités suivantes :

  • Le soutien à la réflexion stratégique et à la conduite des actions identifiées dans le projet stratégique du S.N.C. ;

  • La recherche et l’animation d’un réseau de sponsors pour financer les actions identifiées ;

  • La représentation du S.N.C. auprès des financeurs et l’accompagnement dans la gestion et la validation juridique des conventions de financement soumis à l’avis de la commission relation médecin-industrie du Conseil national de l’ordre des médecins, conformément à l’ordonnance n° 2017-49 du 19 janvier 2017 ;

  • La mobilisation des professionnels les plus aguerris permettant la réalisation effective des projets ;

  • La construction de dispositifs pédagogiques permettant un transfert des savoirs, notamment le recueil des enseignements issus d’expériences existantes ou consécutivement aux travaux initiés, la définition des bonnes pratiques identifiées viaces expériences et la capitalisation qui peut en découler, et enfin la production des ressources utiles aux médecins cardiologues souhaitant concrètement avancer sur ces sujets ;

  • La diffusion des dispositifs pédagogiques grâce à un déploiement à grande échelle ;

  • Le soutien au développement et à l’animation d’une communauté d’un groupe d’experts internes au sein de S.N.C. ;

  • La participation à l’instauration d’un exercice coordonné au sein des territoires (Maisonsde santé pluridisciplinaires, C.P.T.S., hôpitaux de proximité, Equipes de Soins Spécialisées en cardiologie) ;

  • L’aide à l’intégration des nouvelles technologies et au développement de la e-santé ;

  • La promotion d’une politique d’évaluation.

Plusieurs projets structurants ont ainsi été réalisés en 2021.

De manière à impulser et accompagner les évolutions de l’exercice de la cardiologie, nous avons créé la revue « Innov’Cardio » dont l’ambition est de mettre l’intelligence du terrain au service du collectifen partageant les expériences innovantes de cardiologues, en présentant des recommandations de bonnes pratiques et en proposant des outils pour aider les lecteurs à monter leurs projets. Il s‘agit d’accompagner et soutenir les cardiologues libéraux dans l’amélioration du service rendu aux patients et à leur entourage mais surtout dans le développement et la mise en œuvre opérationnelle de modèles organisationnels innovants.

Les 3 premiers numéros ont abordé les sujets de la télé-expertise cardiologique en psychiatrie, les I.P.A. et les C.P.T.S.. OutreInnov’Cardio, EthiCare a rédigé en 2021 une Lettre d’intention en vue de proposer une expérimentation article 51 sur le thème « E.S.S. et télémédecine ». Ce projet a été accepté par la D.G.O.S..


Par ailleurs, afin de développer l’attractivité de l’exercice libéral auprès des jeunes cardiologues, EthiCare a développé un « pack d’installation » destiné aux internes en cardiologie ou à tout cardiologue désireux de s’installer en libéral. Ce pack contient toutes les informations pertinentes disponibles permettant de répondre à un maximum de vos questions sur l’installation en cardiologie libérale.


Enfin, pour contribuer à faire évoluer le S.N.C. vers un syndicat de services, nous avons créé « CardioLink », une plateforme de mise en relation entre cardiologues. Elle permettra notamment aux internes en cardiologie de trouver des stages en libéral et aux cardiologues diplômés de trouver des remplacements.


Cette belle dynamique se poursuivra tout au long de 2022 avec de nombreux projets autour de l’exercice coordonné, la télésanté et les bonnes pratiques professionnelles.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

contact@ethicare.fr - 06 75 64 50 81

42 vues0 commentaire