Les Trophées de l’Insuffisance cardiaque : reconnaître et diffuser les bonnes pratiques innovantes


Ethicare

L’insuffisance cardiaque : un enjeu de santé publique

  • Près de 200 000 hospitalisations et plus de 70 000 décès

  • Une pathologie très peu connue de la population : entre 400 000 et 700 000 personnes en souffrent sans le savoir

  • Des hospitalisations qui représentent 42,3 % des dépenses consacrées par l’Assurance Maladie à l’IC (plus de 3 milliards d’euros en 2020)

  • Un nombre de personnes concernées qui pourrait croître de 25 % tous les 4 ans

Une campagne nationale de sensibilisation

Le 25 septembre dernier, l’Assurance Maladie lançait sa campagne de sensibilisation autour de l’insuffisance cardiaque (IC), réalisée avec le soutien de la Société française de cardiologie (Groupe Insuffisance cardiaque et cardiomyopathies) et du Collège de médecine générale. Cette campagne vise à informer davantage le grand public et à accompagner les professionnels de santé afin d’améliorer le dépistage et d’optimiser la prise en charge des patients.


Ethicare coordonne « les Trophées de l’insuffisance cardiaque »

Pour soutenir le développement d’initiatives dans le domaine de l’insuffisance cardiaque, le Conseil National Professionnel Cardiovasculaire (CNPCV) et les organisations qui le composent ont créé « Les Trophées de l’insuffisance cardiaque ».


Mis en œuvre avec le soutien d’Ethicare, ce concours a pour vocation de faire de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque un élément structurant du système de santé.

Il est destiné à valoriser et à promouvoir les initiatives portées par les professionnels de santé français pour améliorer le suivi et les prises en charge de l’insuffisance cardiaque grâce à l’émergence de pratiques communes innovantes et au développement d’outils opérationnels diffusés à grande échelle.


Organisée par le CNPCV (Groupe Insuffisance Cardiaque & Cardiomyopathies - GICC, Société Française de Cardiologie - SFC, Collège National des Cardiologues Français - CNCF, Collège national des Cardiologues des Hôpitaux - CNCH, Syndicat National des Cardiologues - SNC), l’édition 2022 des Trophées de l’insuffisance cardiaque se déroulera du 23 septembre 2022 au 10 mars 2023, sous le haut patronage de la C.N.A.M..

Les trophées seront décernés dans les sept catégories suivantes :

  • Santé publique

  • Parcours de santé

  • Innovations médicales et organisationnelles

  • Numérique en santé

  • Nouveaux métiers

  • Formation des professionnels

  • Relation patients & proches.

Pourquoi ce concours ?

« Les Trophées de l’Insuffisance cardiaque » sont une opportunité pour les candidats de bénéficier d’une visibilité aux niveaux national et international en leur permettant de diffuser leurs solutions / outils auprès des professionnels afin que leur travail serve à tous les insuffisants cardiaques.


Comment candidater ?

Pour en savoir plus, consultez le règlement intérieur des Trophées de l’insuffisance cardiaque et déposer votre dossier de candidature sur la plateforme dédiée :

https://ethicare.wufoo.com/forms/trophees-outilic/

Vous avez jusqu’au 30 octobre 2022 pour déposer vos candidatures !


Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter les Dr DAMY et VILLACEQUE à l’adresse suivante : secretariat@cnpcv.org ou EthiCare (direction@ethicare.fr), organisateur et gestionnaire de l’événement.

43 vues0 commentaire