La transmission à l'honneur en avril !


Ethicare

La valeur que nous mettons à l’honneur ce mois-ci nous tient particulièrement à cœur : il s’agit de la transmission. Au cœur de notre activité, la transmission est pour nous avant tout synonyme de projets à long terme et d’aventures humaines. Explications …


Transmettre et recevoir


La transmission des compétences, du savoir et des savoir-faire est un enjeu fort pour EthiCare. Elle fait partie du quotidien de l’ensemble des professionnels qui participent à notre organisation, que ce soit dans nos activités de conseil ou comme organisme de formation. Transmettre, c’est aussi veiller au respect de la parole de chacun et inspirer confiance aux salariés et de fait, à nos clients et partenaires. Ce respect permet de créer une dynamique indulgente dans un domaine ultra concurrentiel et exigeant, notamment en cas d’échec ou de difficultés.


Si les missions d’Ethicare demandent de transmettre les savoirs, de les diffuser et de les proposer au plus grand nombre, elles ne s’arrêtent pas là ! Nous avons la chance de travailler quotidiennement avec des experts, voir des « hyper-experts », des professionnels de terrain, … qui sont d’ailleurs parfois nos collaborateurs ou nos clients et qui eux aussi ont des choses à nous transmettre. Loin du conseil « top-down » ou des supports de formations qui ne s’adaptent pas au public rencontré, transmettre signifie pour nous adaptabilité, écoute et bienveillance.


Le collectif d’abord


Ethicare accompagne des projets (collectifs et individuels), retranscrit et argumente dans le respect des règles de notre écosystème santé, en se référant à l’ensemble des évolutions, des savoirs et des personnes que nous rencontrons.

Consultants juniors ou formateurs seniors, formation et tutorat des jeunes, adaptabilité aux nouvelles technologies, ... Les difficultés que nous pouvons rencontrer créent systématiquement une solidarité entre nos membres. C’est cette implication forte de chacun qui nous permet de nous distinguer positivement, notamment sur le management.

L’important est de construire une relation d’échange et de débattre autour des concepts et des courants d’idées, afin que chacun construise son opinion et ses valeurs… C’est aussi cela, la transmission.


En pratique


La transmission est cruciale pour assurer la performance et la pérennité de notre organisation. Autour de cette valeur, nous agissons comme « un seul homme ». Tutorat, mentorat, alternance, formation, équipe projet mixte « junior-sénior », … la transmission est partout chez Ethicare, elle ne s’improvise pas et se pratique au quotidien. Combinant « savoirs d’expérience » et « savoirs académiques » nous poursuivrons ensemble cette dynamique afin de préserver et développer nos coopérations riches de sens, en interne comme en externe !


15 vues0 commentaire