Bientraitance
Directrice de l’offre chez Ethicare, Carole anime 5 sessions portant sur cette thématique.
Les objectifs sont de :
Définir la notion de bientraitance et faire les liens avec les textes réglementaires
Connaitre et identifier les facteurs de risque
Adapter sa posture professionnelle pour répondre aux principes de base de la bientraitance
Identifier les outils de prévention et de développement de bientraitance
Les points forts de la formation par ceux qui l’ont suivie :
« Recevoir les connaissances de l'évolution des textes réglementaire » Edith
« L'approche et le respect du résident : moral, physique » Christelle
Après l'annonce de la maladie grave
Carole anime cette formation depuis de nombreuses années. Elle apportera aux soignants l’aide nécessaire pour mieux appréhender les situations difficiles :
Connaitre le cadre juridique et réglementaire
Identifier les processus psychiques en jeu
Identifier les besoins du patient et de son entourage
Optimiser ses compétences relationnelles
Les points forts de la formation par ceux qui l’ont suivie :
« Adaptation aux services et besoins de chaque participant. Explications claires et illustrées. Analyse de la pratique. Mise en route progressive (théorie, mise en situation, analyse, partage) » Gwendoline
Intimité et sexualité en institution
Lorette partagera ses connaissances avec les agents du médico-social et parlera de ce sujet sans tabou. A l’issue de la formation, vous aurez atteints les objectifs suivants :
Clarifier les représentations sur la vie affective et sexuelle des personnes accueillies
Différencier le besoin affectif du besoin sexuel
Saisir l'impact du handicap/vieillissement sur le corps et l'esprit de la personne
Développer une réflexion éthique sur le sujet
Respecter les libertés des personnes accueillies tout en protégeant les plus vulnérables
Les points forts de la formation par ceux qui l’ont suivie :
« Formation présentée par une formatrice experte, agréable à l'écoute est qui répond aux questions et à nos attentes » Sandrine
« Formation dynamique, très intéressante, riche en échanges » Pascale
Accueil physique et téléphonique
Formateur passionné par la communication et la transmission d’outils relationnels, Djamal animera cette session dont les objectifs sont :
Avoir conscience des enjeux d'un accueil de qualité
Adapter sa communication selon le type et les conditions d'accueil
Adapter ses réactions dans un contexte d'accueil difficile
Les points forts de la formation par ceux qui l’ont suivie :
« Accueillir avec bienveillance et professionnalisme, adopter le bon comportement lors de l'accueil physique et le bon vocabulaire lors de l'accueil téléphonique et une meilleure maitrise des émotions. » Catherine
Les soins palliatifs
Morgane partagera des outils de communication afin d’améliorer l’accompagnement des patients en fin de vie et celui de leur entourage. Cette session aidera également les soignants à adopter la bonne posture. Les objectifs de la formation :
Connaitre le cadre juridique et règlementaire de l'accompagnement de fin de vie
Identifier les besoins du patient et de son entourage en fin de vie
Identifier les processus psychiques en jeu
Optimiser ses compétences relationnelles
Les points forts de la formation par ceux qui l’ont suivie :
« Richesse des apports théoriques et pratiques. Cas pratiques, exemples très enrichissants. Échanges entre participants et avec l'intervenant importants » Nathalie
Repérage des personnes âgées en risque de perte d'autonomie
Marianne transmettra aux soignants à domicile tous les bons outils d’évaluation pour pouvoir :
Définir et comprendre les différents syndromes gériatriques
Évaluer les différents syndromes gériatriques
Optimiser la traçabilité et la transmission des informations pour favoriser la coordination des acteurs
Les points forts de la formation par ceux qui l’ont suivie :
« Cette formation m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances (formatrice très agréable) » Frédérique
« Formatrice très dynamique, nous fait partager son métier, son quotidien avec ses anecdotes et cas concrets qui nous animent » Carole
Nouvelle formation : Responsabilités juridiques des préparateurs en pharmacie hospitalière
Grâce à sa connaissance du terrain, Alexandra transmettra aux agents son savoir sur le sujet. A l’issue de la formation :
Vous connaitrez les évolutions juridiques et la nécessité de maitriser le risque à chaque étape du soin
Vous connaitrez et pourrez évaluer le risque dans le circuit du médicament
Vous connaitrez le cadre de votre exercice
Vous pourrez limiter les risques juridiques
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