top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEthiCare

Focus sur Les objectifs Pédagogiques de nos formations :  


Ethicare

Bientraitance


Directrice de l’offre chez Ethicare, Carole anime 5 sessions portant sur cette thématique.

Les objectifs sont de :

  • Définir la notion de bientraitance et faire les liens avec les textes réglementaires

  • Connaitre et identifier les facteurs de risque

  • Adapter sa posture professionnelle pour répondre aux principes de base de la bientraitance

  • Identifier les outils de prévention et de développement de bientraitance

Les points forts de la formation par ceux qui l’ont suivie :

« Recevoir les connaissances de l'évolution des textes réglementaire » Edith

« L'approche et le respect du résident : moral, physique » Christelle


Après l'annonce de la maladie grave


Carole anime cette formation depuis de nombreuses années. Elle apportera aux soignants l’aide nécessaire pour mieux appréhender les situations difficiles :

  • Connaitre le cadre juridique et réglementaire

  • Identifier les processus psychiques en jeu

  • Identifier les besoins du patient et de son entourage

  • Optimiser ses compétences relationnelles

Les points forts de la formation par ceux qui l’ont suivie :

« Adaptation aux services et besoins de chaque participant. Explications claires et illustrées. Analyse de la pratique. Mise en route progressive (théorie, mise en situation, analyse, partage) » Gwendoline


Intimité et sexualité en institution


Lorette partagera ses connaissances avec les agents du médico-social et parlera de ce sujet sans tabou. A l’issue de la formation, vous aurez atteints les objectifs suivants :

  • Clarifier les représentations sur la vie affective et sexuelle des personnes accueillies

  • Différencier le besoin affectif du besoin sexuel

  • Saisir l'impact du handicap/vieillissement sur le corps et l'esprit de la personne

  • Développer une réflexion éthique sur le sujet

  • Respecter les libertés des personnes accueillies tout en protégeant les plus vulnérables

Les points forts de la formation par ceux qui l’ont suivie :

« Formation présentée par une formatrice experte, agréable à l'écoute est qui répond aux questions et à nos attentes » Sandrine

« Formation dynamique, très intéressante, riche en échanges » Pascale


Accueil physique et téléphonique


Formateur passionné par la communication et la transmission d’outils relationnels, Djamal animera cette session dont les objectifs sont :

  • Avoir conscience des enjeux d'un accueil de qualité

  • Adapter sa communication selon le type et les conditions d'accueil

  • Adapter ses réactions dans un contexte d'accueil difficile

Les points forts de la formation par ceux qui l’ont suivie :

« Accueillir avec bienveillance et professionnalisme, adopter le bon comportement lors de l'accueil physique et le bon vocabulaire lors de l'accueil téléphonique et une meilleure maitrise des émotions. » Catherine


Les soins palliatifs


Morgane partagera des outils de communication afin d’améliorer l’accompagnement des patients en fin de vie et celui de leur entourage. Cette session aidera également les soignants à adopter la bonne posture. Les objectifs de la formation :

  • Connaitre le cadre juridique et règlementaire de l'accompagnement de fin de vie

  • Identifier les besoins du patient et de son entourage en fin de vie

  • Identifier les processus psychiques en jeu

  • Optimiser ses compétences relationnelles

Les points forts de la formation par ceux qui l’ont suivie :

« Richesse des apports théoriques et pratiques. Cas pratiques, exemples très enrichissants. Échanges entre participants et avec l'intervenant importants » Nathalie


Repérage des personnes âgées en risque de perte d'autonomie


Marianne transmettra aux soignants à domicile tous les bons outils d’évaluation pour pouvoir :

  • Définir et comprendre les différents syndromes gériatriques

  • Évaluer les différents syndromes gériatriques

  • Optimiser la traçabilité et la transmission des informations pour favoriser la coordination des acteurs

Les points forts de la formation par ceux qui l’ont suivie :

« Cette formation m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances (formatrice très agréable) » Frédérique

« Formatrice très dynamique, nous fait partager son métier, son quotidien avec ses anecdotes et cas concrets qui nous animent » Carole


Nouvelle formation : Responsabilités juridiques des préparateurs en pharmacie hospitalière


Grâce à sa connaissance du terrain, Alexandra transmettra aux agents son savoir sur le sujet. A l’issue de la formation :

  • Vous connaitrez les évolutions juridiques et la nécessité de maitriser le risque à chaque étape du soin

  • Vous connaitrez et pourrez évaluer le risque dans le circuit du médicament

  • Vous connaitrez le cadre de votre exercice

  • Vous pourrez limiter les risques juridiques

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page