top of page
Rechercher

Equipes de soins spécialisés (E.S.S.) : Mobiliser les médecins spécialistes

Dernière mise à jour : 25 sept. 2023


Ethicare E.S.S. : Mobiliser les médecins spécialistes
 

Un modèle d’organisation COOPERATIF


La constitution d’une Equipe de Soins Spécialisés (E.S.S.) repose de prime abord, sur une initiative portée par des médecins spécialistes de santé, lesquels souhaitent se fédérer et mutualiser leur savoir-faire pour constituer un guichet unique facilement repérable des acteurs d’un ou plusieurs territoires, en vue d’orienter leurs patients.


La réussite de ce nouveau modèle organisationnel, passe par une forte mobilisation des médecins autour d’un projet commun et la création d’un véritable collectif. Il s’agit pour nous, d’un préalable indispensable, avant toute demande de reconnaissance de l’E.S.S par les autorités sanitaires.


Ce temps d’acculturation et de construction d’une vision commune est un gage d’adhésion et de participation effectives des médecins spécialistes. Elle permet une meilleure prise en compte des relations humaines, professionnelles existantes mais aussi d’identifier les éventuels obstacles à lever.


Ce premier cercle devra s’élargir pour que l’E.S.S. atteigne une « masse critique » et soit représentative de la spécialité sur le territoire. Dans un deuxième temps, l’écho produit par ce projet chez les autres professionnels de santé sera évalué.


Les conditions d’un engagement collectif (le préalable)


Avant de formaliser tout diagnostic ou projet de santé mobilisant des expertises externes, il est indispensable que les médecins échangent entre pairs pour favoriser l’interconnaissance entre médecins spécialistes et aborder la création de l’E.S.S. avec une approche pragmatique et opérationnelle. De manière concrète, les médecins spécialistes doivent échanger entre pairs et :

Conditions d'engagement collectif équipes de soins spécialisés ethicare

Il est en effet, difficile de s’engager dans la constitution d’une E.S.S sans avoir, au préalable, partagé un cadre de référence commun, lever les éventuelles incompréhensions et clarifier la capacité des membres à travailler et à s’articuler ensemble.


Des réponses concrètes aux besoins de santé


Sur la base des constats précédents, l’équipe médicale doit ensuite formuler ses réponses opérationnelles pour satisfaire les missions de l’E.S.S. L’objectif est de formaliser les éléments socles de la future E.S.S. qui remportent l’adhésion du groupe fondateur.

Là encore, il ne s’agit pas de réaliser un descriptif détaillé des actions (prévu dans le projet de santé) mais de formaliser une fiche d’identité de l’E.S.S. précisant la nature des solutions communes à mettre en œuvre. Cette fiche synthétique sera la base des futurs diagnostic et projet de santé, formalisés dans un second temps.


Dans un premier temps, doivent être posées :

Population cible équipes de soins spécialisés ethicare

  • Les populations cibles de l’E.S.S.

Une attention particulière devra si possible être portée sur :

  • Personnes isolées (retraités vivant seuls et/ou personnes éloignées géographiquement de l’offre de soins avec ou sans problèmes de mobilité…)

  • Personnes dites « vulnérables » (âge (jeune ou avancé), pathologies chroniques, situations de handicap, grossesse, situations socio-économiques défavorables…)

  • Les pathologies prises en charge Avec une approche possible par pathologie ou famille de pathologies

  • Le périmètre géographique (a minima départemental) Le territoire de votre E.S.S. peut être évolutif au gré de l’adhésion des médecins spécialistes et du développement de ses moyens d’actions. L’objectif est bien de s’appuyer sur les ressources médicales pour aller au-devant ou soutenir les territoires sous-dotés à terme. En effet, dans le cadre d’une démographie médicale limitée, il est illusoire de créer d’emblée un maillage sur plusieurs départements ou sur une région couvrant l’ensemble des services apportées par l’E.S.S. Le pragmatisme impose de s’appuyer sur l’existant, déjà bien élaboré et de lui permettre de s’étoffer et de mieux rayonner au fil du temps.

Territoire équipes de soins spécialisés - ethicare

Ensuite le travail de l’équipe médicale consiste, collégialement, à définir les réponses à apporter pour satisfaire les missions de l’E.S.S.

Missions socle Equipes de soins spécialisés (E.S.S.) Ethicare

Un modèle évolutif


Modèle evolutif Equipes de soins spécialisés (E.S.S.) Ethicare

Votre modèle d’E.S.S peut être progressif dans son déploiement.

Si votre E.S.S. pilote peut commencer de façon modeste, elle pourra dans un second temps grandir et accroitre ses champs d’intervention par l’élargissant :

  • Du territoire initial à d’autres départements puis à la région

  • Du périmètre des pathologies prises en charge

  • Et en forgeant davantage de nouveaux partenariats (au sein de la spécialité et/ou pluriprofessionnels)

Pour concevoir votre E.S.S. et son projet, il n’y a pas de modèle unique, chaque ES.S. doit être construite de façon spécifique et s’adapter au contexte local, géographique, à la dynamique collaborative existante entre professionnels, humains et d’organisation des soins du(es) territoire(s) d’implantation.


L’important est de former une équipe, un collectif capable de faire vivre le projet, de le dynamiser, d’entrainer les autres et d’en assurer la montée en puissance et la pérennité. En bref, d’en identifier les ambassadeurs pour rapidement fédérer une masse critique de médecins spécialistes sur le(s) territoire(s) visés, élément clé pour vos échanges avec l’ARS et l’Assurance maladie.


Prochaine étape : Concrétisation de l’E.S.S. avec son projet de santé


 

Envie d’en savoir plus pour déployer cette solution sur votre territoire ?


Ethicare E.S.S. : Définir son système d'information Dr David BENSOUSSAN

Ecoutez le témoignage de Loïc KERDILES vice-président de l'URPS ML Bretagne






Ecoutez le témoignage de Yves FROGER vice-président de l'URPS ML Bretagne





Outil'IC Boite à outil détection des patient insuffisants cardiaque qui s'ignorent - ethicare

Ecoutez le témoignage de Olivia BRIANTAIS,

Directrice de l’URPS MLB






Contactez-nous : direction@ethicare.fr – 06 74 49 45 64

128 vues0 commentaire

Comments


bottom of page