top of page

2022 : les projets qui nous ont marqués !


Ethicare

La stratégie territoriale de l’U.P.S.R. Château de Coulorgues


L'Unité Psychiatrique de Soins en Réadaptation (U.P.S.R.) Château de Coulorgues est située dans le Gard. Il s’agit d’un établissement psychiatrique post-cure proposant une prise en charge de réhabilitation psycho-sociale.


A la demande de l’U.P.S.R., EthiCare a analysé les besoins de la population gardoise en santé mentale ainsi que l’offre de soins existante sur le territoire. Ce travail a permis d’évaluer le positionnement de l’établissement et de formaliser des propositions de développement en fonction des politiques de santé mentale. Une note d’orientation générale sera ainsi présentée aux tutelles au premier trimestre 2023, proposant de développer une « plateforme ressources » à l’U.S.P.R. Château de Coulorgues pour y développer une offre complète de soins à destination des personnes vivant avec la schizophrénie, notamment pour faciliter leur réinsertion sociale et/ou professionnelle.


Anaïs, notre chargée de mission, s’est particulièrement investie sur ce projet : « j’ai apprécié dans cette mission la liberté d’innover et de proposer des solutions ambitieuses pour faire évoluer le positionnement et l’envergure d’un établissement tout en répondant aux enjeux actuels du système de santé et notamment celui de l’amélioration de l’accès aux soins des populations. »


L’expérimentation article 51 des E.S.S. Cardiologie


Après plus d'un an de travail et d'échanges avec l’ensemble des acteurs impliqués (professionnels de santé, éditeurs de logiciels, D.G.O.S., Assurance Maladie au niveau national, GRADeS et A.R.S.), l’arrêté autorisant l’expérimentation « Equipes de soins spécialisés en cardiologie et télémédecine » a été publié le 5 décembre.


En accompagnant le Syndicat National des Cardiologues pour construire, formaliser et négocier ce projet, Ethicare a largement contribué à la publication de cet arrêté. Nous poursuivrons cet accompagnement pour la mise en place des E.S.S. Cardiologie. Rappelons que celles-ci visent à simplifier l'accès à un avis cardiologique et à améliorer la prise en charge au long-cours des patients porteurs de pathologies cardiaques dans 4 régions de France ! Un bel enjeu pour 2023 !


Chargé du volet numérique de nos projets, Benjamin en tire un enseignement majeur :

« tout vient à point à qui sait s'obstiner ! »


En savoir plus sur ce projet


Management de transition : le projet « Atlas »


Ce projet ambitieux avait pour objectif de redresser la barre d’une structure livrée à elle-même, de fédérer les équipes et de leur offrir des perspectives.


Au cours de cet accompagnement qui a duré 7 mois, les équipes de la structure se sont tous mobilisés, ayant à cœur de faire de la belle médecine et pensant avant tout aux patients. Les résultats sont à la hauteur de leur engagement : le travail accompli a porté ses fruits, la relève est assurée et des liens privilégiés se sont tissés.


Le souhait de Morgane, notre consultante plus particulièrement en charge de ce projet :

« une année 2023 riche en projets et réussites pour nos partenaires que nous accompagneront avec enthousiasme et bien sûr sérieux et professionnalisme ! »


L’accompagnement du CH Mâcon, Lieu de Santé Sans Tabac pour l’hôpital de Mâcon


Ce projet est le plus complet que nous ayons mené en termes de graphisme, avec de la communication print (bâches, affiches, portes drapeaux, pancartes, livrets etc…), de la communication digitale (vidéos animées) et même de la peinture au sol.


Ce projet très complet et très enrichissant a également été très complexe à mettre en place en termes de stratégie et d’outils de communication car nous ne pouvions pas utiliser la notion d’interdiction de fumer pour ne pas inciter les patients à fumer en réaction. En effet, la démarche du Centre Hospitalier est d’accompagner les fumeurs et de les soutenir sans les brusquer. Nous sommes très fières du résultat !


Le bilan de Camille, notre graphiste particulièrement impliquée sur ce projet : « 2022 m’a permis de faire de superbes rencontres aussi bien au sein d’EthiCare qu’à l’extérieur, avec de nouveaux prestataires et partenaires. De quoi aborder 2023 avec le sourire ! »


En savoir plus sur ce projet

Place et rôle de l’IDE dans la prise en charge des patients atteints de pathologies cardiaques : une formation dédiée IDE / IDEL/ IPA


Cette formation de 35 heures est ouverte aux IDE, IPA et IDEL qui exercent ou souhaitent exercer en cardiologie. Elle a été construite en partenariat avec le Syndicat National des Cardiologues (S.N.C.).


Les cardiologues souhaitaient proposer une formation complémentaire aux IDE, IDEL et IPA qui les accompagnent au quotidien dans le suivi de leurs patients. Cette formation se déroule sur 5 jours. Elle est co-animée par des cardiologues, des IPA et des psychologues de la santé.


Les professionnels impliqués dans ce projet ont collaboré pour élaborer le contenu de la formation et concevoir son organisation et ses modalités d’animation. Participants et intervenants ont évalué la formation de manière très positive, constatant une réelle plus-value pour la pratique des infirmiers.


Samantha, notre assistante administrative et commerciale en charge de l’organisation des sessions de formation et de la prospection commerciale, découvre le secteur de la santé et le rôle des IDE et des IPA : « participer à la construction de cette formation m’a permis de me rendre compte de l’importance des activités des infirmières et notamment des IPA. Celles-ci contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins et de la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées. Je suis convaincue aujourd’hui que ces nouveaux métiers peuvent aider à répondre à la problématique de la démographie médicale rencontrée depuis plusieurs années dans notre pays ».


L’école entrepreneuriale : le défi digital d’EthiCare Académie


L’école entrepreneuriale est un projet mené par EthiCare Académie. Il a pour objectif d’accompagner les professionnels de santé libéraux dans la gestion de leur entreprise de santé.


Tous les membres d’EthiCare se sont impliqués dans ce projet qui a nécessité un important travail d’équipe et de la créativité malgré des contraintes de temps et des défis opérationnels et techniques. Scarlett, notre conceptrice de Digital learning (apprentissage numérique) a également dû rentrer au cœur de chaque thématique pour proposer les modules les plus adaptés à chaque sujet. Persévérance et bienveillance ont été nos maître-mots du début à la fin.


Au cours de ce projet, Scarlett nous a transmis cette citation : "Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision. Mais, pour voir, il convient d'abord de participer." (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, 1942).

9 vues0 commentaire
bottom of page