Ouverture des Soins Critiques

OUVERTURE DES SOINS CRITIQUES

Un projet de service de réanimation centré sur la qualité de vie des soignants et des patients

La réanimation est un service dont le projet nécessite d’être pensé au regard de ses spécificités
techniques, environnementales, psychiques.


Voici pour exemple, un projet de service articulé autour de 4 axes :

PERENNITE ECONOMIQUE DU SERVICE

  • Stabilité et fidélisation des équipes

  • Sens donné au travail favorisant l’implication plutôt que l’absentéisme

  • Prise en charge du patient adaptée et centrée sur l’humain 

  • Maîtrise des consommations (antalgiques, sédatifs….)

  • Maîtrise des DMS

  • Optimisation du codage

PERFORMANCE ET ATTRACTIVITE DU SERVICE

  • Compétences des professionnels

  • Stabilité des équipes

  • Pertinence des organisations de travail par rapport au projet

  • Qualité de vie au travail (effectifs, matériel, environnement, qualité des relations au travail…)

QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE

  • Volonté et disponibilité des équipes pour faire évoluer les prises en charge et la culture du soin sur le plan technique, environnemental, humain et relationnel…

SATISFACTION DES USAGERS

SATISFACTION AU TRAVAIL

SATISFACTION DES USAGERS

  • Par le biais de la qualité des soins reçus

  • Par le biais de la qualité des relations/communication

  • Par le biais de l’anticipation et la prévention des effets traumatiques de la réa/USCP

SATISFACTION AU TRAVAIL

  • Reconnaissance et sens au travail

  • Autonomie

  • Implication des équipes 

ENJEUX RH

  • La réanimation est un service à haute technicité. Cette particularité en fait un service souvent attractifs pour les jeunes diplômés qui peuvent mésestimer la charge technique et mentale du travail. 

  • La réanimation est une unité génératrice de stress pour les soignants. Plusieurs études montrent que les équipes médicales et paramédicales de ces unités techniques souffrent d'épuisement professionnel.

  •  L'environnement a également un impact sur la question du bien-être au travail: architecture et aménagement des espaces, pollution sonore...

Exemples Actions

  •  Evaluation des compétences

  •  Plan de formation

  •  Evaluation des nuisances et plan d’actions

QUALITE DE PRISE EN CHARGE

  • Aujourd'hui, les travaux des sociétés savantes et nombres d'études ont permis de montrer que le cœur d'activité des services de réanimation et USC étaient bien le même mais que cet environnement et cet isolement du patient pouvaient être délétères pour lui. Ainsi, d'autres approches (hypnoanalgésie...) et intervenants (familles et proches...)  peuvent y trouver leur place avec des effets bénéfiques pour la prise en charge et le vécu du patient.
    Nous rappelons à nouveau ici que la réanimation et l'USC sont des secteurs hostiles. Les patients et les familles sont peu informés de la réalité de cet environnement laissant place à une découverte anxiogène en temps réel qui peut mener à la confusion, des crises de délirium....
     

Exemples Actions

  •  Réanimation ouverte

  • Entretien Pré -réanimation

  •  Journal de Bord

  •  Evaluation des nuisances et plan d’actions

ENJEUX MEDICO ECONOMIQUE

  • Nous posons ici la question de la performance de la réanimation. Certains auteurs estiment que les 5 % des lits d’hospitalisation de court séjour que représentent les réanimations utilisent 15 à 20 % des ressources hospitalières. 

  • Dans de telles unités, il est pourtant impératif de maintenir les moyens humains, techniques, médicamenteux qui garantissent la sécurité et qualité des prises en charge.

Exemples Actions

  •  Pertinence des soins

  •  Traçabilité

  •  Optimisation DMS

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