163 Avenue de Luminy Technopole Université- BAT CCIMP - 13009 MARSEILLE

contact@ethicare.fr

Organisme de formation enregistré sous le
N° Déclaration d¹activité : 93 13 16453 13

À la une

VAE IBODE

Un accompagnement sur mesure pour vous amener vers la réussite!

Vous songez à la VAE ou vous avez déjà validé une partie des compétences face à un jury, Ethicare vous accompagne par le biais d'un dispositif en plusieurs étapes adaptées à vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir notre plaquette de présentation!

À la une

Formation accueil, communication et relation

Communication interpersonnelle et gestion des conflits

S’initier aux différentes dynamiques de communication, identifier son propre style de communication et celui de ses interlocuteurs.

À la une

Formations Gériatrie

Accompagnement, protection et qualité de vie

Nous formons les professionnels de la gériatrie et de la gérontologie pour leur permettre d’acquérir les outils et les attitudes qui correspondent aux évolutions et aux spécificités de nos aînés.

À la une

Qualité - Gestion des risques

Gestion des risques en EHPAD

Comprendre les enjeux de la gestion des risques en EHPAD, en identifier les risques, les évaluer, et adapter sa politique de gestion

À la une

Soins pédiatriques

Formations en soins pédiatriques

La pédiatrie exige de toujours développer ses compétences techniques, son approche relationnelle, et ce, quelle que soit sa fonction.

Gériatrie

La mise en œuvre des procédures d’évaluation au sein des établissements sociaux et médico-sociaux a permis d’une part, de mobiliser tous les acteurs de la vie quotidienne d’un établissement : professionnels, associations, usagers et proches, et d’autre part, de concentrer les efforts d’engagement de ces acteurs dans :

 

-           La personnalisation de l’accompagnement

-           La mise en œuvre des droits des usagers

-           La protection et la prévention des risques

-           La promotion de l’autonomie et de la qualité de vie.

Chaque professionnel d’EHPAD devient acteur de l’amélioration de la prise en charge du résident et l’accompagnement des familles.

 

De plus, l’état ou le profil de la personne âgée institutionnalisée n’a cessé de changer : de plus en plus âgée, atteinte de pathologies du vieillissement, mais aussi le vieillissement des patients psychiatriques, des adultes handicapés…La population hébergée au sein des EHPAD ou des unités de long séjour devient de plus en plus hétérogène.

Les personnels doivent alors régulièrement actualiser leurs connaissances et pratiques pour individualiser les approches et prises en charge qui deviennent spécifiques.

Ce vieillissement de toutes les populations, mais où chaque individu a ses spécificités, conduit les établissements à établir les « unités » selon les atteintes des résidents : gérontopsychiatrie, PASA, UHR…Ces unités sont animées au quotidien par des professionnels qui doivent être de plus en plus experts des pathologies accueillies.

 

Nos actions proposent aux professionnels de la gériatrie/gérontologie  d’acquérir des outils et de développer des attitudes qui correspondent aux évolutions et aux spécificités de nos ainés.