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VAE IBODE

Un accompagnement sur mesure pour vous amener vers la réussite!

Vous songez à la VAE ou vous avez déjà validé une partie des compétences face à un jury, Ethicare vous accompagne par le biais d'un dispositif en plusieurs étapes adaptées à vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir notre plaquette de présentation!

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Formation accueil, communication et relation

Communication interpersonnelle et gestion des conflits

S’initier aux différentes dynamiques de communication, identifier son propre style de communication et celui de ses interlocuteurs.

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Formations Gériatrie

Accompagnement, protection et qualité de vie

Nous formons les professionnels de la gériatrie et de la gérontologie pour leur permettre d’acquérir les outils et les attitudes qui correspondent aux évolutions et aux spécificités de nos aînés.

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Qualité - Gestion des risques

Gestion des risques en EHPAD

Comprendre les enjeux de la gestion des risques en EHPAD, en identifier les risques, les évaluer, et adapter sa politique de gestion

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Soins pédiatriques

Formations en soins pédiatriques

La pédiatrie exige de toujours développer ses compétences techniques, son approche relationnelle, et ce, quelle que soit sa fonction.

Accueil, communication et relation

Accueillir un patient/résident en structure est une étape importante qui donne les premières impressions et conditionne le bon déroulement du séjour (court ou long). Quelle que soit sa fonction, la relation d’accueil et toutes les relations qui vont suivre doivent être considérées comme un soin à part entière.

La réalité de terrain illustre souvent le fait que les conditions d’un accueil et d’une relation de bonne qualité ne sont pas toujours optimales : l’hospitalisation en urgence, l’attente, les états d’ébriété, l’agressivité, l’angoisse de l’usager ou de ses proches

Ces situations parfois difficiles nécessitent de plus en plus de bonnes attitudes relationnelles.

L’écoute, l’observation et la communication sont les principaux outils de la relation et de l’accueil. Ils demandent un certain apprentissage et de l’exercice, pour qu’ils puissent aider à désamorcer les situations les plus difficiles et conflictuelles.

Mais ce sont également des outils à manier avec précaution et savoir-faire pour ne pas basculer dans des relations de pouvoir, dans des alliances dont on est otage ou auteur, et qui mettront à mal le partenariat soignant/soigné ou la relation entre personnels.

Les relations humaines peuvent être également difficiles entre les différents personnels, avec la hiérarchie, au sein d’une même équipe… Là aussi, l’écoute et la communication peuvent être les clés d’une résolution de conflit.

Nos prestations permettent aux participants, d’une part, de prendre la mesure de l’importance d’un bon accueil, d’une relation « juste » et d’une communication optimale ; d’autre part, elles leur permettent d’acquérir des attitudes relationnelles aidantes au quotidien, et ce, quelles que soient sa fonction et la situation.